Ce mercredi 12 avril 2023, s’est ouvert l’atelier bilan 2022 et planification T2-2023 des activités des subventions du Fonds mondial dans la salle de réunion du Programme d’appui au développement sanitaire (PADS).
Cet atelier s’inscrit dans le cadre du suivi de la mise en œuvre cohérente et efficace des subventions du Fonds mondial par le PADS.
En effet, en tant que récipiendaire principal pour le compte du secteur public de deux subventions que sont la tuberculose et le paludisme qui intègre les actions de renforcement du système de santé, le programme d’appui au développement sanitaire est accompagné dans la mise en œuvre de ces subventions par, le Programme national de lutte contre la tuberculose (secteur public) pour la subvention tuberculose, le secrétariat permanent pour l’élimination du paludisme (secteur public), l’ONG Progettomondo MLAL (Société civile) pour la subvention paludisme et le CICDoc (société civile) pour les aspects du Renforcement du Système communautaire.
Durant ces trois jours de travaux, les participants venus des structures de mise en œuvre de ces subventions ont fait une rétrospection de l’état d’exécution des activités programmées.
De façon spécifique, sous la houlette de l’unité de gestion du PADS, l’exercice a consisté à passer en revue les activités réalisées durant l’année 2022 et celles du premier trimestre 2023, de dégager les économies et de planifier les activités du deuxième trimestre 2023. Cela a permis également d’échanger sur les principaux résultats obtenus, de dégager les perspectives claires et précises afin d’exploiter judicieusement les économies en vue d’optimiser les taux d’absorption pour le reste de cette année 2023, année charnière dans la mise en œuvre des subventions.