Depuis 2005, le Gouvernement du Burkina Faso avec l’appui de certains partenaires techniques a mis en place le programme d’appui au développement sanitaire (PADS). Le PADS, est un Programme du Ministère de la Santé qui a pour rôle de mobiliser des ressources financières auprès des partenaires techniques et financiers et de les gérer pour soutenir la mise en œuvre du Plan National de Développement Sanitaire (PNDS) selon une approche sectorielle.
Son champ d’action est de financer les priorités du Ministère de la santé (MS) avec un accent sur les activités à haut impact (Santé reproductive, néonatale, infantile, de l’adolescent, des jeunes, la nutrition).
Le financement du PADS couvre tous les niveaux du système de santé y compris les Agents de santé à base communautaire (ASBC), le secteur privé et les autres acteurs communautaires (ONG/associations).
Initialement créé sous forme de panier commun pour le secteur de la santé avec comme principe de gestion la fongibilité des fonds des différents bailleurs, le mode de financement du PADS a évolué pour intégrer des fonds ciblés
Le Programme d’Appui au Développement Sanitaire (PADS) est une initiative conjointe du Ministère de la Santé et de certains partenaires au développement sanitaire pour une meilleure coordination et une gestion rationnelle des ressources mobilisées pour la mise en œuvre du PNDS’ (PADS 2014-2018).
Conçu initialement sous forme de projet en 2002, suite à la mise en œuvre du « Projet de Développement Santé et Nutrition », il visait à apporter un appui aux districts et aux directions régionales de la santé. Le financement était assuré par le Gouvernement et ses partenaires qui sont l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas, la Suède, l’Agence Française de Développement, le Fonds des Nations Unies pour la Population et la Banque Mondiale.
A l’issue de cette phase, la phase 2005-2008 fut conçue sous forme de programme. Cette option est liée au contexte national dominé par l’adoption de l’approche sectorielle depuis 2001 avec l’élaboration d’une politique sectorielle et d’un plan national de développement sanitaire 2001-2011. Un tel dispositif a été envisagé afin de permettre au système de santé de disposer de ressources financières dont l’utilisation est plus en adéquation avec les exigences de fonctionnement des différentes composantes du système de santé.
Ainsi, la stratégie majeure du PADS fut au départ de mobiliser des fonds non ciblés susceptibles d’assurer une plus grande flexibilité du financement des plans d’action des districts sanitaires en lien avec les orientations prioritaires du PNDS. A l’issue de la phase 2005-2008, une autre phase a été conçue pour couvrir la période 2008-2012 dans la même logique. Une phase transitoire a été exécutée en 2013. La dernière phase en date est celle qui a couvert la période 2014-2018 pour soutenir la mise en œuvre du PNDS 2011-2020. Le reliquat des fonds mobilisés au cours de cette phase a été utilisé pour accompagner la mise en œuvre du PNDS en 2019 et 2020.
De façon générale, le programme vise à « contribuer à la réduction de la morbidité et de la mortalité au sein de la population ».
De façon générale, il se propose de « Contribuer avec les autres sources de financement à l’atteinte de l’objectif du PNDS de mobiliser 95% des ressources financières pour une mise en œuvre efficace et efficiente des interventions programmées dans la phase de 2014-2018»
Le programme a pour mission de contribuer à l’amélioration de l’état de santé des populations à travers la création et la gestion d’un fonds commun regroupant l’ensemble des apports des partenaires pour financer les activités de développement sanitaire en s’appuyant sur une approche de planification et de gestion décentralisée basée sur la performance.
L’objectif général du PADS est de contribuer au financement performant de la mise en œuvre du PNDS.
Il se décline comme suit :
Les interventions du PADS s’inscrivent dans le renforcement de la vision sectorielle du Ministère de la santé. De façon générale, ses domaines d’intervention couvrent les quatre orientations stratégiques du nouveau Plan national de développement sanitaire (PNDS) 2021-2030 à savoir :