Le programme est financé à majorité sous forme de conventions portées sur des dons (subventions). La stratégie majeure du PADS fut au départ de mobiliser des fonds non ciblés, susceptibles d’assurer une plus grande flexibilité du financement des plans d’action des districts sanitaires en lien avec les orientations prioritaires du PNDS. Cependant, au cours de ces dernières années, une prédominance des fonds ciblés a vu le jour remplaçant ainsi au fur et à mesure les fonds non ciblés. Cette prédominance est liée aux thématiques prédéfinies par le Ministère de la santé et ses partenaires techniques et financiers, ainsi que les nouvelles thématiques intersectorielles.
Les financements en cours au PADS sont :
Les financements du PADS couvrent tous les niveaux du système de santé du Burkina Faso y compris les agents de santé à base communautaire, le secteur privé et les autres acteurs communautaires (ONG, associations).
De façon spécifique, les bénéficiaires des ressources gérées par le PADS sont :
Dans ses approches, ses actions, ses modes d’organisation et sa mise en œuvre, le PADS adopte l’approche de la gestion axée sur les résultats. Cette approche est visible à travers le processus de contractualisation avec les acteurs tels que les ONG, les associations et les Organisations à Base Communautaires (OBC) dans la mise en œuvre des activités.
Les partenaires contribuant à la mise en œuvre du PADS sont :