Comme à l’accoutumé, ce 25 avril 2023, les acteurs de la lutte antipaludique ont commémoré la journée mondiale du paludisme sous le thème « Il est temps de parvenir à zéro cas de paludisme : investir, innover, mettre en œuvre ».
Au Burkina Faso, à l’instar des autres pays, le secrétariat permanent pour l’élimination du paludisme a commémoré cette journée dans le district sanitaire de Boulmiougou sis au secteur 25 de l’arrondissement 6 de Ouagadougou.
Placée sous la présidence du Ministre de la santé et de l’hygiène publique, Dr Lucien Robert Jean Claude KARGOUGOU, cette cérémonie a connu la mobilisation des populations locales, des chefs coutumiers, des partenaires techniques et financiers et les acteurs de la santé.
La célébration de cette journée constitue une étape de plus dans la lutte contre cette maladie. En effet, au Burkina Faso, le paludisme demeure la première cause de consultation et de décès en milieu hospitalier notamment chez les enfants de moins de 5 ans et les femmes enceintes. Les populations continuent à payer un lourd tribut à cette maladie surtout en termes de décès prématurés. Elle pèse également lourdement sur le budget des ménages et constitue un des facteurs d’absentéisme en milieu de travail.
Le thème de cette année met l’accent sur la sensibilisation des dirigeants des pays touchés par le paludisme à la nécessité cruciale d’atteindre les populations marginalisées avec les outils et les stratégies disponibles aujourd’hui. Aussi, le 25 avril a encore été mis à profit pour renforcer la sensibilisation et demander aux différents acteurs de continuer à investir dans la lutte contre le paludisme, d’innover et de mettre en œuvre des actions pour qu’enfin l’on puisse parvenir à l’objectif « zéro cas de paludisme ».
A travers un message porteur sur le paludisme, élèves et enseignants ont débattu de l’agent pathogène de transmission du paludisme et des moyens de préventions et traitement de lutte contre le paludisme à l’école primaire publique Patrice Lumumba en présence du ministre et sa délégation.
Aussi, par des prestations d’artistes et une scénette de sensibilisation, les populations ont été invitées à s’impliquer activement dans la lutte contre la maladie, à travers l’assainissement de leur cadre de vie, le traitement préventif intermittent chez la femme enceinte et les enfants de moins de cinq ans, l’utilisation adéquate des moustiquaires imprégnées à longues durée d’action.
Selon Lucien Robert Jean Claude KARGOUGOU, cette journée est une occasion de souligner la nécessité de s’inscrire résolument dans les orientations tout en poursuivant les investissements et en maintenant un engagement politique durable.
En outre, pour atteindre l’objectif zéro paludisme d’ici 2030, plusieurs actions seront entreprises notamment, accroitre la digitalisation, poursuivre la distribution des MILDA de nouvelles générations, innover par l’introduction de vaccins antipaludiques et développer dès maintenant des mécanismes pour atteindre les populations marginalisées qui sont les plus durement touchées.
En 2024, le Burkina Faso va lancer la première campagne de vaccination contre le paludisme car ayant bénéficié d’un million de doses de vaccins qui vont être distribués a annoncé le ministre dans son allocution.
Cette célébration a également été l’occasion de primer les meilleurs districts sanitaires et CHU/CHR qui se sont illustrés en matière de lutte contre le paludisme. Le mérite de quelques agents a également été reconnu et distingué à travers des décorations.