Dans le cadre de la prochaine phase du projet d’autonomisation des femmes et dividende démographique au Sahel (SWEDD 3), le Programme d’Appui au Développement Sanitaire (PADS), a tenu du 20 au 24 février 2023 à Ziniaré un atelier d’amendement et de validation des instruments de sauvegarde environnementale et sociale
L’objectif général de cet atelier était d’amender les documents relatifs au Cadre de Gestion Environnemental et Social (CGES) comprenant le plan d’Action de Prévention et de Riposte contre l’Exploitation et l’Abus Sexuels (EAS), le Harcèlement Sexuel (HS) et comprenant une section sur la gestion des déchets biomédicaux, au Plan de Mobilisation des Parties Prenantes (PMPP), au Plan d’engagement environnemental et social (PEES) et au Plan de gestion de la main d’œuvre (PGMO) de la troisième phase du projet autonomisation des femmes et dividende démographique au sahel (SWEDD 3).
Etaient présent à cette rencontre, outre les représentants du PADS, les représentants des sous-projets, le point focal de la Distribution à base communautaire (DBC), un représentant de la Direction des politiques de population, le point focal de la lutte contre les Violences basées sur le genre (VBG), le projet « Renforcement des services de santé (PRSS) et le projet « Filets sociaux » représentés par leur spécialiste en sauvegarde environnementale et sociale.
En rappel, les acquis engrangés par le Burkina Faso lors de la mise en œuvre de la première phase du projet « Autonomisation des femmes et dividende démographique au Sahel » en abrégé, SWEDD au cours de la période 2016 – 2021 ont permis à la Banque Mondiale de répondre favorablement à la requête de financement d’une seconde phase.
C’est dans cette optique que les instruments de sauvegarde environnementale et sociale ont été élaborés et transmis par la firme dénommée « Société d’Etudes, de Recherche et de Formation pour le Développement » en abrégé SERF. Cela, afin de répondre aux exigences de mise en œuvre du nouveau projet.
Les travaux se sont déroulés essentiellement en groupe. Les cinq (5) groupes ainsi constitués ont apporté des amendements et commentaires en suivi de modifications et en remplissant une matrice de lecture. Cet exercice a ensuite été consolidé par chaque rapporteur de groupe dans un document unique et la synthèse des matrices de lecture contenant toutes les observations des membres de chaque groupe. Les productions issues des travaux de groupe ont donné lieu à des échanges fructueux, qui ont permis de les enrichir.
Au terme des amendements, les documents de sauvegarde environnementale et sociale notamment le Cadre de Gestion Environnemental et Social (CGES), le Plan de Mobilisation des Parties Prenantes (PMPP), le Plan de gestion de la main d’œuvre (PGMO), le Plan d’engagement environnemental et social (PEES) ainsi que les annexes ont été validés sous réserve de l’intégration des commentaires et observations faites par les participants.
Initialement mis en œuvre dans six (06) pays que sont : le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Tchad, le projet couvre depuis 2020, neuf (09) pays avec l’entrée du Bénin, du Cameroun et de la Guinée.