Le programme d’appui au développement sanitaire (PADS) a organisé du 31 janvier au 03 février 2023 à Ziniaré un atelier de renforcement des capacités des communicateurs de ses bénéficiaires secondaires et des structures de mise en œuvre. Cet atelier s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de sa stratégie de communication.
L’objectif visé à travers cet atelier est d’outiller lesdits communicateurs en techniques de rédaction journalistique en vue de la rédaction des articles sur les activités phares des subventions.
En effet, pour une bonne visibilité de ses actions et une capitalisation de ses interventions, le PADS a entrepris un processus d’élaboration d’un bulletin d’information semestriel. Ce renforcement de capacités est la première étape devant aboutir à cet outil.
Quatre jours durant, les communicateurs ont vu leurs capacités renforcées sur les modules telles que la communication narrative, les genres journalistiques, l’écriture web, les techniques de l’interview et les différents plans de prise de vue. A travers des exposés en plénières suivis d’échanges nourries et de travaux pratiques, les rudiments pour une maîtrise de la rédaction journalistique ont été enseignés.
Cet atelier a été un véritable cadre d’apprentissage, mais aussi de partage pour l’ensemble des participants. Avec ses compétences acquises, nul doute que le nouveau bulletin verra le jour bientôt pour une meilleure visibilité des subventions mise en œuvre par le PADS. Quelques participants dressent le bilan des quatre jours de travaux :
« Nous sommes satisfait d’avoir pu prendre part à cet atelier organisé par le PADS. Ces quatre jours nous ont permis de renforcer nos capacités sur les techniques de rédaction journalistiques ; chose qui va nous permettre de participer à l’élaboration d’un bulletin d’information selon l’objectif visé par le PADS… » raconte Mme DAO/OUEDRAOGO Sidonie représentante du Sous-projet « Demousso Kalan Yirwa » de la Direction de la promotion de l’éducation inclusive, de l’éducation des filles et du genre.
« Il faut dire que la formation qui a été initiée par le PADS au profit des structures qui bénéficient de ses interventions est une bonne initiative. Dans un premier sens, cela va permettre aux différents acteurs qui interviennent sur les projets financés par le PADS de pourvoir faire de bonnes productions car l’atelier a permis d’outiller les différents acteurs sur la production des articles pour une revue. Deuxièmement c’est une bonne initiative en ce sens que cette activité va non seulement permettre de faire la capitalisation d’un certain nombre d’interventions, mais aussi de faire la visibilité sur tout ce que le PADS mène parce que c’est un programme qui intervient sur plusieurs domaines et cette revue va permettre de revenir sur certaines interventions pertinentes et rendre compte aux différents partenaires et aux bénéficiaires.… ». Ajoute Boureima GNANOU. Conseiller en sciences et techniques de l’information et de la communication en service à la Direction de la communication et des relations presses au Ministère de la santé et de l’Hygiène publique.