+226 25 30 88 46 / 25 30 52 56 724 rue 4.42 Koulouba, 03 BP 7062 OUAGADOUGOU 03
Suivez nous :
Programme d'Appui au Développement Sanitaire
Le bras financier de la santé!
Contactez nous

CAMPAGNE NATIONALE 2022 DE DISTRIBUTION UNIVERSELLE DES MOUSTIQUAIRE IMPREGNEES A LONGUE DUREE D’ACTION : LE COUP D’ENVOI LANCE A BOUSSOUMA DANS LE SANMANTENGA.

En 2021, le Burkina Faso a enregistré plus de 12000 000 de cas de paludisme avec 4355 décès. Pour lutter contre cette maladie, l’Etat avec l’appui de ses partenaires dont le Fonds mondial organise pour la cinquième fois la campagne nationale de distribution gratuite de moustiquaires à longue durée d’action (MILDA).

Le lancement de cette campagne a fait l’objet d’une cérémonie placée sous le haut patronage de son excellence Monsieur Albert OUEDRAOGO premier ministre, Chef du Gouvernement représenté par Monsieur YERO BOLY, Ministre d’état en charge de la cohésion sociale et de la réconciliation nationale et la présidence du Dr Lucien Jean Claude KARGOUGOU Ministre de la santé et de l’hygiène publique. Cette cérémonie a eu lieu le mardi 30 Août 2022 à Boussouma dans le Centre nord et a vu la participation des populations de Boussouma et environnants, des autorités coutumières et religieuses, des partenaires techniques et financiers dont l’Organisation Mondiale de la Santé et des acteurs du développement sanitaire qui se sont mobilisés pour la circonstance.

Le Ministre Yero BOLY a prononcé le discours de lancement de la campagne au nom de Monsieur Albert OUEDRAOGO premier ministre, Chef du Gouvernement. Il a indiqué que malgré les efforts du gouvernement, le Burkina est placé 3ème en termes de charge élevé de paludisme parmi les onze pays les plus affectés. Aussi, il a salué l’effort constant des partenaires pour la mobilisation technique et financière en faveur de la lutte contre le paludisme. Conformément aux recommandations de l’OMS, le Burkina Faso s’est engagé à l’utilisation des MILDA qui constitue une stratégie de renforcement de la prévention a-t-il ajouté. Cette campagne de distribution gratuite des MILDA est une détermination du Gouvernement et ses partenaires d’accroitre de 80% l’utilisation des MILDA par la population pour cette année 2022. La stratégie de la campagne repose sur deux principales phases à savoir le dénombrement des ménages et la distribution des MILDA.

Au cours de cette campagne, 1651518 de moustiquaires seront distribuées à toute la population résidente au Burkina Faso en raison d’une moustiquaire pour deux personnes. La moustiquaire imprégnée reste le moyen le plus simple et le plus efficace pour éviter les piqûres des moustiques qui transmettent le paludisme. Lorsqu’elle est utilisée à l’échelle dans la communauté, elle permet non seulement de prémunir les individus du paludisme mais aussi, la communauté tout entière. La mortalité chez les enfants de moins de 5 ans est également réduite de 20% avec l’utilisation de la MILDA.

La population est donc invitée à se rendre au niveau des sites de distribution du 30 Août au 04 septembre munies de leurs bons pour retirer leurs moustiquaires car c’est gratuit.

Une vue des membres du gouvernement
Une vue des membres du gouvernement
Un ménage recevant sa moustiquaire
Un ménage recevant sa moustiquaire
About the author