+226 25 30 88 46 / 25 30 52 56 724 rue 4.42 Koulouba, 03 BP 7062 OUAGADOUGOU 03
Suivez nous :
Programme d'Appui au Développement Sanitaire
Le bras financier de la santé!
Contactez nous

3ème ÉDITION DE LA CAMPAGNE NATIONALE DE COMMUNICATION POUR LE CHANGEMENT SOCIAL ET COMPORTEMENTAL « STRONGER TOGETHER/PLUS FORTS ENSEMBLE »

Plaidoyers auprès des leaders coutumiers et religieux de Boussouma et Dédougou (Régions du Centre Nord.et de la Boucle du Mouhoun).

Dans le cadre de la campagne Stronger Together, le projet « Autonomisation des femmes et dividende démographique » en abrégé SWEDD a organisé les 26 et 28 septembre 2022 des rencontres de plaidoyer en faveur de la scolarisation et du maintien des filles à l’école respectivement à l’endroit du Roi de Boussouma, le chef de canton de Dédougou et leurs notables.

Ces rencontres ont eu pour objectifs de renforcer le niveau de connaissance des leaders coutumiers et religieux sur le projet SWEDD et la nécessité de la scolarisation et du maintien des filles à l’école en particulier.

De façon spécifique, elles visaient à solliciter l’appui et l’accompagnement des leaders coutumiers et religieux en faveur de la scolarisation et du maintien des filles à l’école et de l’autonomisation économique des femmes.

A travers des projections de film et exposés suivis d’échanges en plénière, les conférenciers de la Direction de la Promotion de l’Education Inclusive, de l’Education des Filles et du Genre (DPEIEFG) et de la Direction de la Promotion de l’éducation à la santé (DPES) ont exposés sur les causes probables de la déscolarisation des filles, les pistes de solutions et les rôles des acteurs pour remédier à cette situation. La pauvreté, les pesanteurs socio-culturelles, le mariage précoce, l’ignorance, le manque des infrastructures scolaires, l’absence des enseignants sont entre autres les maux qui empêchent les filles d’aller à l’école.

Ces différentes présentations ont suscité des échanges franches et conviviales, des témoignages poignants de la part des différentes communautés présentes. Ces dernières ont exprimé leur volonté d’accompagnement, matérialisé par des engagements écrits en vue de mener des actions de sensibilisation fortes auprès de la population pour permettre à chaque fille de la région d’aller à l’école et d’y rester jusqu’au cycle secondaire et l’autonomisation des femmes en générale.

Le suivi de la mise en œuvre des engagements de ces parties prenantes sera assuré par l’Union des religieux et coutumiers du Burkina pour la promotion de la santé et du développement.

En rappel, la campagne Stronger Together est une campagne de communication pour le changement social et comportemental initiée par les pays SWEDD en collaboration avec le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA), la Banque mondiale, l’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS) et l’Union Africaine et visant à assurer l’autonomisation des filles par la scolarisation et le maintien à l’école, et des femmes par l’accès aux opportunités économiques.

Une vue des participants
Une vue des participants
About the author