+226 25 30 88 46 / 25 30 52 56 724 rue 4.42 Koulouba, 03 BP 7062 OUAGADOUGOU 03
Suivez nous :
Programme d'Appui au Développement Sanitaire
Le bras financier de la santé!
Contactez nous

LANCEMENT DE LA CAMPAGNE 2022 DE LA CHIMIO-PREVENTION DU PALUDISME SAISONNIER (CPS) CHEZ LES ENFANTS DE 3 A 59 MOIS COUPLE AU DEPISTAGE DE LA MALNUTRITION : LE TOP DEPART AU CSPS DE ORUNKUA

Le samedi 11 juin 2022, la commune de ORUNKUA de la province du Ioba, région du Sud -Ouest a servi de cadre au lancement de la campagne de chimio-prévention du paludisme saisonnier (CPS) chez les enfants de 3 à 59 mois couplée au dépistage de la malnutrition.

 Le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Robert KARGOUGOU, assisté de son homologue de l’Economie, des Finances et de la prospective, Seglaro Abel SOME a présidé cette importante cérémonie en présence du gouverneur de la région du sud-ouest, Boureima SAVADOGO, des partenaires techniques et financiers et de la population locale.

De son allocution, il ressort que durant l’année 2021, les formations sanitaires ont notifié plus de 12 millions de cas de paludisme avec une incidence de 569 cas pour 1000 habitants et malheureusement 4 355 décès dont 2 930 chez les moins de 5 ans.

Le paludisme affecte la croissance économique de notre pays du fait de l’absentéisme au travail et à l’école.

Face à cette situation épidémiologique préoccupante, le gouvernement burkinabè a fait de la lutte contre cette maladie, une préoccupation nationale, c’est pourquoi le ministère de la santé et de l’hygiène publique à travers le Programme National de Lutte contre le Paludisme élabore périodiquement des plans stratégiques, dont le dernier en cours couvre la période 2020-2025 avec comme vision, un Burkina Faso exempte de paludisme pour un développement humain durable.

La chimio-prévention du paludisme saisonnier (CPS), intervention recommandée par l’OMS depuis mars 2012 pour les pays du sahel, est une des interventions dont la qualité de mise en œuvre pourrait prévenir environ trois quarts de tous les cas de paludisme simple et sévère et réduire ainsi la morbidité et la mortalité dû au paludisme chez les enfants de moins de cinq ans et durant la saison de haute transmission du paludisme. Elle vise également à combler la faible couverture de prise en charge des malnutris dans les centres de récupération nutritionnelle pendant la période du pic palustre qui coïncide avec le pic de la soudure et de la malnutrition.

Au Burkina, la chimio-prévention du paludisme saisonnier (CPS) a débutée en 2014 dans sept (07) districts sanitaires à titre pilote. Elle couvre depuis 2019 les 70 districts sanitaires grâce à l’engagement des différents acteurs de santé mais aussi à la contribution des partenaires techniques et financiers, parmi lesquels le Fonds mondial dont le financement pour cette campagne 2022 couvre quatre régions et vingt-deux districts sanitaires.

La chimio-prévention du paludisme saisonnier consiste en l’administration gratuite de deux médicaments aux enfants de 03 à 59 mois en bonne santé, pendant la saison des pluies plus précisément au cours des mois de juin, juillet, août, septembre et octobre, période de forte transmission de cette maladie. Ces médicaments sont administrés pendant 3 jours par mois et permettent ainsi de protéger les enfants du paludisme. Ils sont gratuits et sont uniquement destinés à la prévention et non au traitement du paludisme.

Une vue des autorités
Une vue des autorités
Une vue de la population
Une vue de la population
About the author