Dans le cadre d’une mission de suivi des subventions du Fond Mondial au Burkina, une séance de travail s’est tenue ce lundi 28 mars 2022 dans la salle de réunion du Programme d’appui au développement sanitaire (PADS) sous la présidence du Dr SAMANDOULGOU Benoît Césaire, Coordonnateur du CCM Fond mondial. Cette réunion de travail a connu la participation de Dr Souleymane OUBIAN, Coordonnateur du PADS et son équipe, les partenaires techniques et financiers, tels que le Fond Mondial, PMI, CHAI, les bénéficiaires secondaires de la subvention du Fond Mondial de lutte contre le paludisme, les structures d’appui techniques telles que Catholique Relief Services (CRS), Terre Des Hommes (TDH) et l’Alliance Mondiale contre le Paludisme (AMP).
L’ordre du jour de cette première séance d’une série qui s’étendra jusqu’au vendredi 01 avril 2022 a porté sur l’état de mise en œuvre des activités du Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP), les principaux résultats obtenus en 2021, les défis et gaps de la lutte contre le paludisme, la campagne de Chimio-prévention du paludisme saisonnier (CPS) en 2022, la campagne de distribution universelle de Moustiquaires Imprégnées à Longue Durée d’Action (MILDA) en 2022 ; avec un focus sur la digitalisation des campagnes MILDA et CPS et la situation des intrants de lutte contre le paludisme.
Le paludisme au Burkina Faso est un problème de santé publique, les chiffres clés de 2020 font l’état de 39,9% des motifs de consultation,13,8% des motifs d’hospitalisation et 12,4% des décès. La lutte contre cette endémie bénéficie de l’appui des partenaires ci-dessus cités avec le Fond mondial en tête.
Les difficultés opérationnelles soulignées dans la mise en œuvre des différentes activités ont fait l’objet d’échanges d’idées, de propositions et de recommandations.
Les performances atteintes ont été jugées satisfaisantes de façon globale malgré le défi sécuritaire et sanitaire qui prévaut actuellement.
Plusieurs recommandations ont été faites pour :
– Améliorer la lutte contre le paludisme au niveau communautaire et au bénéfice des Personnes Déplacées Internes (PDI) ;
– Réussir la digitalisation des campagnes ;
– Améliorer la qualité des données ;
– Poursuivre la stratification au-delà du district ;
– Renforcer la gestion et la disponibilité des intrants de lutte contre le paludisme.
En rappel, le PADS est un bénéficiaire principal des subventions du Fond mondial au Burkina Faso.