La Journée mondiale de lutte contre la tuberculose (JMT) est commémorée le 24 mars afin de sensibiliser le public aux conséquences sanitaires, sociales et économiques dévastatrices de la tuberculose et d’intensifier les efforts pour mettre fin à l’épidémie mondiale de tuberculose. Cette date marque le jour où en 1882 le Dr Robert Koch a annoncé qu’il avait découvert la bactérie qui cause la tuberculose, ce qui a ouvert la voie au diagnostic et à la guérison de cette maladie.
En vue de sensibiliser le public au fardeau que représente la tuberculose et aux efforts déployés pour prévenir et traiter cette maladie, le thème de la JMT 2022 s’intitule « Investir pour mettre fin à la tuberculose. Sauvez des vies ». Ce thème exprime le besoin urgent d’investir des ressources pour intensifier la lutte contre la tuberculose et mobiliser l’engagement de tous pour mettre fin à la tuberculose, respecter les engagements pris en faveur de la lutte contre la tuberculose. Cela est particulièrement important afin d’assurer un accès équitable à la prévention et aux soins, conformément à la volonté de l’OMS de parvenir à la couverture sanitaire universelle dans un contexte marqué par la pandémie de COVID-19 qui a ralenti les progrès de lutte contre la tuberculose.
L’année 2022 est cruciale dans la lutte mondiale pour mettre fin à la tuberculose. Nous devons poursuivre et renforcer les actions visant à atteindre d’ici à fin décembre 2022, les cibles fixées par les chefs d’Etat lors de la réunion de haut niveau des Nations unies tenue en septembre 2018.
La pandémie à COVID-19 et un déficit de financement menacent d’entraver les progrès mondiaux dans la lutte contre la tuberculose. C’est pourquoi, la communauté internationale a choisi « Investir pour mettre fin à la tuberculose. Sauvez des vies » comme thème de la campagne de la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose de cette année. Sans ressources financières adéquates, nous ne pouvons pas gagner la lutte contre la tuberculose et inverser les graves répercussions de la COVID-19. Cette lutte est menée au Burkina depuis 1995, date de mise en place du programme national de lutte contre la tuberculose (PNT).
• Toute personne qui tousse pendant plus de deux semaines doit se rendre au centre de santé pour se faire dépister.
• La tuberculose est guérissable. Un malade tuberculeux dépisté précocement et traité correctement pendant six mois, guérit totalement de sa maladie sans séquelles.
• Le traitement est disponible partout au Burkina Faso et est totalement gratuit pour le malade.