+226 25 30 88 46 / 25 30 52 56 724 rue 4.42 Koulouba, 03 BP 7062 OUAGADOUGOU 03
Suivez nous :
Programme d'Appui au Développement Sanitaire
Le bras financier de la santé!
Contactez nous

Projet SWEDD : Harmonisation et finalisation de la plateforme juridique régionale

L’atelier de finalisation du plan d’actions de l’équipe juridique du Burkina Faso au titre du projet d’Autonomisation des Femmes et Dividende Démographique au Sahel (SWEDD) s’est tenu du 24 au 25 février 2022 à Ouagadougou dans la salle de réunion du Programme d’appui au développement sanitaire. Cet atelier organisé en collaboration avec le Centre d’Etudes de la Famille Africaine en Population, Santé et Développement Durable (CEFA-PSD), s’inscrit dans le cadre des activités du projet SWEDD.

Le CEFA-PSD est une institution régionale africaine spécialisée dans la formation et l’assistance technique dans les domaines de la santé de la reproduction, de la population et du développement durable, d’équité et d’égalité de genre. Cette institution régionale a été désignée pour apporter une assistance technique à la plateforme régionale des juristes instituée formellement au cours de l’année 2021. Cette plateforme a pour mandat de renforcer le volet juridique du Projet SWEDD en matière de promotion et de protection des droits des femmes à la santé et à l’éducation, et faciliter la réalisation et l’exécution des plans d’actions nationaux. Chaque équipe juridique pays, membre de la plateforme des juristes, a établi au préalable une ébauche de plan d’actions sur la base d’un canevas de plan d’actions comportant les axes d’intervention fournis à cet effet.
Ces plans d’actions doivent préciser les problèmes juridiques qui entravent l’atteinte des objectifs du Projet, spécifier les jalons qui montrent la progression vers les résultats escomptés et enfin la période de mise en œuvre assortie d’un budget.

Cet atelier a donc eu pour objectif de finaliser les plans d’actions proposés par les équipes juridiques pays afin de leur permettre de contribuer à la réalisation de la cible de l’IODP 6.

Ce cadre d’échanges de deux jours a permis aux membres de l’équipe juridique du Burkina Faso d’améliorer leurs capacités en matière d’analyse situationnelle et de planification ; d’affiner et valider les résultats de l’analyse situationnelle ; de budgétiser pour la période de 2022 -2024 et finaliser le plan d’action du pays.

Les travaux se sont déroulés à travers des exposés illustrés aussi ben du côté de l’équipe juridique que du CEFA-PSD et des travaux en sous-groupes sous la supervision d’un consultant national.

De façon concrète, il s’est agit pour l’équipe pays de réfléchir sur les actions à mener sur le plan juridique en vue d’améliorer les conditions de la femme et de la jeune fille au Burkina Faso à travers un plan d’actions budgétisé.

En rappel, tous les neufs pays SWEDD sont soumis à cet exercice avec l’appui des experts du CEFA-PSD afin d’harmoniser et finaliser la plateforme juridique régionale.

About the author