+226 25 30 88 46 / 25 30 52 56 724 rue 4.42 Koulouba, 03 BP 7062 OUAGADOUGOU 03
Suivez nous :
Programme d'Appui au Développement Sanitaire
Le bras financier de la santé!
Contactez nous

SWEDD-Burkina/ Sous-projet Entreprendre au féminin : Des unités de transformation/Conservation des produits locaux pour valoriser la production des organisations féminines de la ZIP

Monsieur ZINA Karim, chargé de Mission du Ministère du Genre, de la Solidarité Nationale, de la Famille et de l’Action Humanitaire (MGSNFAH), représentant le Secrétaire général dudit ministère chargé des affaires courantes a présidé la cérémonie officielle de remise de (04) unités de transformation/conservation des produits locaux au profit d’organisations féminines de la zone d’intervention(ZIP), Nord, Est, Centre-Nord et Boucle du Mouhoun du sous-projet « Entreprendre au Féminin », ce mercredi 09 février 2022 à Dédougou dans la région de la Boucle du Mouhoun.
Cette remise d’équipements entre dans le cadre de la mise en œuvre du sous-projet « Entreprendre au Féminin », financé par le projet « Autonomisation des Femmes et Dividende Démographique au Sahel » (SWEDD) à travers sa composante 1 : Générer une demande pour les services de SRMNIN en encourageant des changements sociaux et comportementaux et l’autonomisation des femmes et des filles.
Ce sous-projet est mis en œuvre par le (MGSNFAH) à travers la Direction générale de la femme et du genre (DGFG). L’objectif général visé est de contribuer à accroitre l’autonomie économique des adolescentes et des jeunes femmes déscolarisées et non scolarisées. Des actions ont été menée en faveur des cibles directes du projet, en vue de propulser leurs initiatives entrepreneuriales. A ce titre, des femmes et des jeunes filles ont eu leurs capacités renforcées dans des métiers divers.
L’activité du jour découle donc de la logique d’intervention du sous-projet en vue de contribuer à la valorisation des potentialités des différentes régions en matière de transformation des produits locaux. Ces quatre (04) unités de transformation/conservation des produits locaux d’un coût global de 65 millions de francs CFA ont été acquis par le projet SWEDD par le biais du Programme d’appui au développement sanitaire (PADS) au profit des organisations féminines de la zone d’intervention du sous-projet (Nord, Est, Centre-Nord et Boucle du Mouhoun) sous le leadership du MGSNFAH.
Monsieur ZINA Karim, dans son discours, a fait savoir que cette cérémonie vient couronner une série d’interventions de renforcement de capacités de 1800 adolescentes et 900 jeunes femmes de la ZIP en Technique de production, de transformation et de conservation des produits locaux. Ces formations pratiques de base contribueront il l’espère, à faire de ces femmes et jeunes filles formées, des modèles de demain à travers une insertion socioprofessionnelle réussie. Dans cette optique et dans le soucis de tout mettre en œuvre pour favoriser l’éclosion de nouvelles entreprises en matière de valorisation de produits locaux, le MGSNFAH à travers ce sous-projet met à leur disposition ces quatre unités répartis comme suit : une unité de transformation du maïs pour la boucle du Mouhoun, une unité de transformation du sésame pour la région de l’Est, une unité de transformation de Niébé pour la région du Centre Nord et une unité de transformation de tomates pour la région du Nord. Ce processus d’acquisition et d’installation de ces unités s’est fait avec l’accompagnement technique de l’Institut de Recherche en Science Appliquées et Technologies (IRSAT).
Il a aussi invité les bénéficiaires à développer leurs talents et valoriser les potentialités de leurs localités respectives, toute chose qui contribuera à faire d’elles de véritables femmes entrepreneurs. Il a enfin émit le souhait de les voir dans un bref délai inonder le marché national, voir sous régional et international de produits de qualités irréprochables issus de leurs unités de transformations.
Quant au représentant de L’IRSAT, Dr YE, il s’est dit très réjouit de l’aboutissement de cette collaboration avec le projet SWEDD. Il a indiqué que ces équipements sont de deux sortes : un équipement destiné aux semenciers (pour l’égrenage, le triage, le décorticage, le vannage etc) et un autre pour la transformation/conservation. A l’entendre, ces équipements serviront à valoriser les productions de ces femmes et également leur permettre d’offrir des prestations à la communauté. L’entretien de ces équipements à été pris en compte dans la formation reçue par les bénéficiaires qui ont acquis les rudiments d’un mode d’entretien journalière.
Pour la représentante des bénéficiaires, Madame Rosine GNANOU, présidente de la coopérative simplifiée mixte « Allah Komi » des transformatrices de Maïs à Dédougou, ces unités de transformation soulageront non seulement les femmes membres des associations bénéficiaires mais aussi des milliers d’autres. Ainsi, le matériel reçu leur permettra d’améliorer la qualité de leur production et d’être parmi les meilleures en matière de transformation et de conservation de produits locaux et partant, d’améliorer leurs revenus.
Une démonstration des équipements par les bénéficiaires sous la supervision de l’IRSAT et une visite du stand des produits finis exposés a mis fin à la cérémonie.

About the author