+226 25 30 88 46 / 25 30 52 56 724 rue 4.42 Koulouba, 03 BP 7062 OUAGADOUGOU 03
Suivez nous :
Programme d'Appui au Développement Sanitaire
Le bras financier de la santé!
Contactez nous

PROJET SWEDD : ATELIER D’ELABORATION D’UN DRAFT DU NOUVEAU PROJET REGIONAL D’AUTONOMISATION DES FEMMES ET DES FILLES.

Du 27 au 31 décembre 2021, Excellence Hôtel à Koudougou a servi de cadre pour le début du processus de rédaction du document du nouveau projet SWEDD dénommé « Autonomisation des femmes et dividende démographique sous l’égide du Programme d’appui au développement sanitaire (PADS).
Le Projet SWEDD « Autonomisation des femmes et des jeunes » se trouve à un tournant décisif de son évolution. Au regard des résultats de la première phase jugés satisfaisants, une mise à l’échelle a été accordée par la Banque Mondiale.
Ce passage à l’échelle qui implique une extension des interventions à de nouvelles zones géographiques et à une augmentation significative du nombre de bénéficiaires nécessite la formulation d’un nouveau projet à caractère régional.
Ce nouveau projet régional sera composé entre autres de sous projets portant notamment sur ; la promotion de l’éducation des filles et du genre, la lutte contre le mariage des enfants, l’autonomisation économique des femmes et la lutte contre les violences basées sur le genre, la promotion des clubs de maris et futurs maris. Il participera également au renforcement de la chaine d’approvisionnement en produits de santé, du système d’information et de gestion de la logistique (SIGL), de la règlementation pharmaceutique, du contrôle de la qualité des médicaments et de l’observatoire national du dividende démographique (ONDD).
S’inscrivant dans une démarche de consolidation et de pérennisation de ses acquis, la coordination du projet a tenu cet atelier afin de disposer d’un draft 0 adapté au contexte actuel avec de nouvelles stratégies prenant en compte les priorités nationales, pour amorcer sa seconde phase à l’instar des autres pays SWEDD.
Une trentaine de participants venus des structures chargées de la mise en œuvre des sous-projets et des partenaires techniques et financiers ont pris part à cette importante rencontre du SWEDD. Les différentes productions proposées en travaux de groupe ont fait l’objet d’amendements en séance plénière où des suggestions d’amélioration ont été faites pour leur consolidation.
De façon spécifique, l’atelier a permis à chaque sous-projet de faire un bilan synthétique, des principales leçons apprises, des contraintes et des grandes lignes des résultats obtenus dans la mise en œuvre du SWEDD, faire une analyse situationnelle en phase avec les données actualisées afin d’identifier les priorités en matière de renforcement des acquis et les nouvelles priorités qui se dégagent pour la mise à l’échelle de la deuxième phase. Enfin, les cibles bénéficiaires (primaires, secondaires et tertiaires) ont été identifiés au regard des thématiques qui seront développées dans les zones d’intervention prévues selon les orientations de la Banque mondiale et enfin les grandes activités à mettre en œuvre au cours des 5 ans de durée de vie du projet.

About the author