Le lundi 20 décembre 2021, s’est tenue sur le site de yagma à Ouagadougou, la cérémonie de lancement d’une session de formation de deux cent (200) femmes déplacées internes sur les techniques de transformation des produits locaux. Organisée par l’Association Belem Wend Tiga (BELWET), cette formation a pour objectif, le renforcement des capacités techniques des femmes déplacées internes en techniques de transformation des produits tels que la patte d’arachide, le soumbala, les jus d’hibiscus et de pain de singe, le Mung bean en plusieurs dérivés alimentaires (Couscous, farine, jus etc). Son exécution a été possible grâce à l’appui financier du Projet SWEDD à travers le Programme d’Appui au Développement sanitaire (PADS).
Etaient présents à cette cérémonie, le premier adjoint au Maire de Ouagadougou, Monsieur Moussa BELEM, représentant Monsieur Armand Pierre BEOUINDE, parrain de la cérémonie ; le Directeur Général de la santé de l’hygiène publique et du bien-être, Dr Emmanuel SEINI, le premier responsable de la commune de Banzon Dominique TRAORE et les chefs coutumiers. En synthèse, ils ont exprimé chacun à son tour sa gratitude au Parrain pour cette noble initiative. Et déclaré que l’évènement du jour est la preuve que le Gouvernement entend contribuer à l’autonomisation économique des femmes déplacées internes afin de soulager leurs conditions de vie et favoriser du même coup le développement économique, social et harmonieux du pays malgré le contexte sécuritaire.
Les deux cent (200) bénéficiaires sont des déplacées internes venues de la commune de Bourzanga dans la province du Bam sous la menace terroriste. Au regard de leur statut précaire il apparaît crucial de doter ces femmes d’outils nécessaires à même de leur permettre de développer de véritables activités génératrices de revenus.
Pour sa majesté le Larlé Naba Tigré, président de l’association BELWET, ces formations sont capitales pour les bénéficiaires, si l’on veut qu’elles sortent de la précarité et retrouvent un tant soit peu leur dignité. Il a saisi cette occasion, pour traduire sa gratitude au Projet SWEDD (Autonomisation des femmes et dividende démographique) à travers le Programme d’appui au développement sanitaire (PADS) qui a financé la réalisation de cette activité. Il a enfin exhorté les bénéficiaires à une bonne assiduité pour tirer profit de cette formation.
Un lot de matériel de gel hydro alcoolique et de masques de protection contre la Covid 19 a été offert pour une prise en compte de la protection contre la Covid 19 lors de la formation. En outre, une équipe vaccinale a été déployée sur le lieu de la formation par le Directeur Général de la santé de l’hygiène publique et du bien-être du Centre.
Cette activité s’inscrit en droite ligne dans l’objectif de développement du Projet SWEDD qui est d’améliorer le niveau d’autonomisation des femmes et des adolescentes et leur accès à des services de santé reproductive, infantile et maternelle de qualité dans des zones sélectionnées des pays participants.