Dans le cadre de la mise en œuvre des activités, du sous-projet « Denmousso Kalan Yirwa » ou promotion de l’éducation des filles, la Direction de la promotion de l’éducation inclusive, de l’éducation des filles et du genre (DPEIEFG ) en collaboration avec le Programme d’appui au développement sanitaire (PADS), a tenu un atelier d’élaboration d’un dispositif de suivi et de remédiation des filles à risque du décrochage scolaire du 22 novembre au 04 décembre 2021 au centre de conférence Yelba de Ziniaré.
L’objectif principal du sous-projet « Denmousso Kalan Yirwa est le maintien le plus longtemps possible des filles dans le système éducatif. Sa mise en œuvre a permis d’obtenir des résultats satisfaisants sans toutefois mettre fin au décrochage scolaire des filles qui constitue une des préoccupations majeures des acteurs de l’éducation au Burkina Faso.
Ainsi, pour déterminer les facteurs qui contribuent à ce décrochage scolaire des filles, le Secrétariat technique régional du SWEDD par le biais de sous-projet a initié une enquête dont les résultats ont révélé des évidences sur les raisons d’abandon des filles à l’école.
C’est en vue de proposer des stratégies de remédiation qu’a été initié cet atelier de travail.
Venus du Programme d’appui au développement sanitaire, des structures centrales et déconcentrées du MENAPLN, des ministères partenaires et des ONG, les participants ont eu à élaborer de façon participative une stratégie intégrant le retour et le maintien des filles à l’école suivi d’outils de suivi et de remontée de l’information vers le niveau central pour la prise de décisions.
La méthodologie adoptée a permis de proposer un document de base de stratégie de remédiation au décrochage et au maintien des filles à l’école et des outils de remontée de l’information en groupe de rédaction restreint. Un second groupe plus élargi a contribué à enrichir le document de base proposé à travers des travaux de groupe et en plénière.
Pour la suite du processus, ce document élaboré sera traduit en numérique sur l’outil Kobo toolbox. Des recommandations ont été formulées à savoir généraliser l’outil comme moyen de suivi des filles en décrochage sur toute l’étendue du territoire Burkinabè ; diligenter la conception des outils sur Kobo toolbox ; former les acteurs sur l’utilisation des outils ODK collect et mettre en place une équipe de gestion des données et implémenter l’outil dans la deuxième phase du projet SWEDD.