+226 25 30 88 46 / 25 30 52 56 724 rue 4.42 Koulouba, 03 BP 7062 OUAGADOUGOU 03
Suivez nous :
Programme d'Appui au Développement Sanitaire
Le bras financier de la santé!
Contactez nous

Première rencontre du comité de rédaction du nouveau projet régional « Autonomisation des femmes et des adolescentes pour la capture du dividende démographique au Burkina Faso »

Le mardi 30 novembre 2021 s’est tenue dans la salle de réunion du Programme d’appui au développement sanitaire, une rencontre du comité de rédaction du projet régional « Autonomisation des femmes et des adolescentes pour la capture du dividende démographique au Burkina Faso » sous la présidence de Dr Landaogo Soutongonoma Lionel Wilfrid OUEDRAOGO, Secrétaire Général du Ministère de la Santé.

Le Burkina Faso a mis en œuvre depuis 2016 et ce jusqu’à nos jours, le projet « Autonomisation des femmes et dividende démographique au Sahel » en abrégé, SWEDD. Initialement exécuté dans six (06) pays que sont, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Tchad, le projet couvre depuis 2020 neuf (09) pays avec l’entrée du Bénin, du Cameroun et de la Guinée.

Entré en vigueur le 30 novembre 2015, le projet SWEDD Burkina Faso était prévu pour se clôturer le 31 décembre 2019. Cependant, il a été prorogé jusqu’en décembre 2023 pour permettre aux pays SWEDD de poursuivre la mise en œuvre des approches innovantes déjà entamées depuis le début du projet. En fin 2019, les pays SWEDD avaient reçu des fonds additionnels pour poursuivre la mise en œuvre des activités inscrites au titre des différentes composantes du projet à l’exception du Burkina Faso et du Niger qui ont été autorisés à soumettre à la Banque mondiale de nouveaux projets.

Ainsi, le 06 mai 2021, le Ministère de l’Economie, des Finances et du Développement (MINEFID) a adressé une requête officielle à la Banque mondiale en vue d’une expansion des interventions du SWEDD. Cette expansion, visant à toucher un maximum de bénéficiaires et de personnes à risque de mariages, grossesses précoces et d’abandon scolaire dans le pays, a été accordée.

Dans cette perspective, le Ministère de la santé a mis en place, une équipe multi sectorielle et multi disciplinaire pour la rédaction du nouveau projet à travers la signature d’un arrêté. Aussi, cette rencontre a permis audit comité d’échanger autour des défis qui se présentent à lui dans cette noble tâche, qui est d’élaborer le nouveau SWEDD dénommée « projet régional d’autonomisation des femmes et des adolescentes pour la capture du dividende démographique au Burkina Faso ».

Au cours de cette rencontre, première du genre, il s’est agi de lire l’arrêté de création du Comité de rédaction et ses attributions, présenter les perspectives pour le nouveau projet régional ; donner des orientations sur l’élaboration des sous-projets et des plans d’actions et présenter la feuille de route pour l’élaboration du nouveau projet régional.

Ladite feuille de route présente comme prochain chalenge, la tenue d’une rencontre d’orientations stratégiques avec les premiers responsables des Ministères concernés, le PADS et les partenaires techniques et financiers. Cela en vue de leur pleine implication dans le processus d’élaboration du SWEDD II.

About the author