Le Programme d’appui au développement sanitaire a tenu du 10 au 12 novembre 2021 dans la salle de conférence de l’hôtel Excellence à Koudougou un atelier d’examen et de validation de la version provisoire du document de stratégie de communication.
La cérémonie d’ouverture a été présidée par Dr Landaogo Soutongonoma Lionel Wilfrid OUEDRAOGO, Secrétaire Général du Ministère de la Santé. Dans son adresse, il a d’abord souligné l’importance du PADS en tant qu’outil de financement du Ministère de la santé qui contribue grandement à la mobilisation des ressources pour la mise en œuvre du Plan national de développement sanitaire (PNDS). « Depuis la mise en œuvre du programme, des progrès énormes ont été engrangés malgré les difficultés et contraintes du moment. Cependant, d’importants efforts restent à faire pour le volet communication en vue de garantir la visibilité de ces acquis et progrès importants et de l’ensemble des actions du PADS et de l’ensemble de ces partenaires stratégiques » a- t – il ajouté.
Dans l’optique d’améliorer sa communication aussi bien à l’interne qu’à l’externe, pour rendre visible ses actions et ses acquis, le PADS a initié un processus participatif d’élaboration d’une stratégie de communication l’ensemble des parties prenantes du programme. Ce processus a abouti à la proposition d’un draft. Cet atelier visait donc à examiner la qualité technique et à valider le contenu du document.
Une vingtaine de participants venant aussi bien de l’Unité de gestion du PADS, que des structures bénéficiaires et partenaires de mise en œuvre y ont pris part. Les travaux qui se sont déroulés en plénière et en groupes ont permis d’examiner la qualité technique du document proposé. Les productions issues des travaux de groupe ont donné lieu à des échanges fructueux, qui ont aboutis à des recommandations en vue d’améliorer la qualité du document. Afin de disposer d’un document qui constituera un gouvernail pour construire une base solide de communication du PADS, les amendements faites seront pris en compte par l’équipe PADS. Le document retenu sera partagé avec les participants et fera l’objet d’une restitution à l’ensemble de l’Unité de Gestion du Programme pour statuer sur son financement et pour une appropriation de son contenu par tous les acteurs.
Une vue des participants
La photo de famille