+226 25 30 88 46 / 25 30 52 56 724 rue 4.42 Koulouba, 03 BP 7062 OUAGADOUGOU 03
Suivez nous :
Programme d'Appui au Développement Sanitaire
Le bras financier de la santé!
Contactez nous

ATELIER REVUE DES ACTIVITES DU PROJET SWEDD : BILAN DU SEMESTRE 1 ET PERSPECTIVES DU SEMESTRE II 2021

L’Unité de Coordination du projet régional pour l’autonomisation des femmes et le dividende démographique au Sahel (SWEDD) a tenu du 19 au 20 août 2021 à Ziniaré, un atelier bilan et perspective sur la mise en œuvre du projet dénommé revue.

Cet atelier a été Présidé par Dr Matilibou GUIRA, Chef de service suivi-évaluation au Programme d’appui au Développement sanitaire. Il a réuni le PADS, les représentants des Ministères chargés de la mise en œuvre des sous-projets, les partenaires techniques et financiers tels que, l’ONG ASMADE, l’ONG MWANGAZA Action et l’UNFPA.

Dans son adresse, Dr GUIRA a mis l’accent sur le caractère pertinent de la séance et a invité les participants à des travaux fructueux qui aboutiront à des résultats concrets.

L’objectif de cet atelier a porté sur le point de la mise en œuvre des activités prévues courant le semestre 1 de l’année 2021 afin d’évaluer leur mise en œuvre ; identifier les insuffisances et les mesures correctives prises, réorienter certaines activités et procéder à la planification pour le deuxième semestre 2.

Les participants ont durant deux jours déroulés en plénière à travers des communications suivies d’échanges les points inscrits à l’ordre du jour. A tour de rôle, les communicateurs des différentes structures concernées ont exposé leurs bilans et plannings suivant un canevas commun.

Des bilans exposés, on enregistre quelques difficultés qui ont émaillé la mise en œuvre des activités. Difficultés liées à plusieurs facteurs dont, la crise sanitaire, le contexte sécuritaire et l’insuffisance des ressources humaines.  Des échanges nourris de réflexions profondes ont permis de proposer des mesures correctives afin de pallier à ces difficultés.

On enregistre de façon globale des taux de réalisation physique et d’absorption financière assez satisfaisants.

Des activités planifiées, des réorientations de certaines activités ont été faites de commun accord, afin de tenir compte des lignes budgétaires toujours disponibles.

Ainsi, en vue de disposer de plannings opérationnels, des directives ont été retenues de façon consensuelle notamment sur ; la transmission des listes des activités retenues finalisées avec les budgets détaillés par les ministères concernés ; la consolidation des PTAB par le PADS et enfin leur transmission à la Banque mondiale pour l’accord de financement.

Dans son mot de clôture, Dr GUIRA est revenu sur la pertinence de cet exercice extrêmement important et a remercié les acteurs pour leur disponibilité au regard du nombre de directives qui leur sont soumis. Invitation a donc été faite à tous pour une diligence opérationnelle dans la mise en œuvre des activités du semestre 2 pour l’atteinte des résultats du projet SWEDD.

En rappel, le Projet Autonomisation des Femmes et Dividende Démographique au Sahel (en anglais SWEDD), est une initiative qui comprend neuf (09) pays de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (Burkina-Faso, Cote d’Ivoire, Mali, Mauritanie, Niger et le Tchad, le Bénin, le Cameroun et la Guinée Conakry) pour faire face aux défis socio-démographiques et de développement commun auxquels ils sont confrontés.

About the author