+226 25 30 88 46 / 25 30 52 56 724 rue 4.42 Koulouba, 03 BP 7062 OUAGADOUGOU 03
Suivez nous :
Programme d'Appui au Développement Sanitaire
Le bras financier de la santé!
Contactez nous

Promotion des services de santé au Burkina Faso : Des écoles de maris pour sensibiliser les hommes.

Dans le cadre de la mise en œuvre de la deuxième édition de la campagne « Stronger together, une équipe de la télévision Africanews/Euronews accompagnée du PADS, de la Direction de la Santé de la Famille et de l’ONG MWANGAZA ACTIONS a séjourné du 15 au 17 octobre 2021 dans la commune urbaine de Garango. L’objectif de cette mission était de réaliser un reportage sur les écoles de maris et des futurs époux du district sanitaire de Garango pour le troisième épisode de l’émission « Inspire Africa » sur le thème « Santé des femmes au cœur du développement du Sahel.

Le projet « Autonomisation des Femmes et Dividende Démographique au Sahel » (SWEDD) au Burkina Faso a mis en œuvre une stratégie pour sensibiliser les hommes sur les thèmes liés aux droits des femmes en matière de santé sexuelle et reproductive à travers le sous-projet dénommé « Ecoles des maris et des futurs époux ». Cette approche est mise en œuvre dans trois districts sanitaires dans trois régions du Burkina Faso. Il s’agit du Centre Est (district sanitaire de Garango), du Nord (district sanitaire de Yako) et les Hauts Bassins (district sanitaire de Houndé). Elle a été mise en œuvre par la Direction de la Santé de la Famille du Ministère de la santé à travers une contractualisation avec l’ONG MWANGAZA ACTION au cours de la période allant de juillet 2018 à avril 2021.

L’objectif poursuivi c’est de pouvoir impliquer les hommes mariés dans la promotion des services de santé sexuelle et reproductive. Cette implication se traduit par l’amélioration de leurs connaissances, attitudes et pratiques sur la santé de la reproduction et la planification familiale et les compétences de vie courante.

Cette approche s’est traduite par la mise en place dans des villages ciblés de clubs de discussions. Ces groupes de discussion se réunissent une fois par semaine et sont composés d’une quinzaine d’hommes mariés qui discutent sur des thèmes variés en lien avec la santé de la reproduction, la planification familiale, les violences basées sur le genre et les compétences de vie courante. Sous l’encadrement d’un (e) facilitateur (trice) du village, les hommes mariés échanges et apprennent sur les services de santé sexuelle et reproductive. Ces écoles leur permettent d’échanger, de poser des questions et surtout d’être mieux informés afin de faciliter l’accès de leurs familles aux centres et aux soins de santé.

Selon Seydou SAWADOGO, le Chargé du suivi évaluation de l’ONG MWANGAZA ACTION, le choix des sites s’est fait sur la base des données statistiques sur la fréquentation des centres de santé, collectées dans les districts sanitaires. Des résultats probants ont été enregistrés. On note une forte amélioration des indicateurs de santé sexuelle et reproductive dans les formations sanitaires des villages d’intervention. En plus, un changement de comportement est perceptible chez les membres des clubs. Ils sont plus disposés à permettre à leurs femmes de fréquenter les centres de santé et à les y accompagnent. Un membre d’une école visitée témoigne :

BANCE Hilaire du village de Torla, les 56 ans bien sonné, marié à deux épouses, père de 9 enfants a intégré l’école des maris de son village courant cette année 2021. Il raconte : « Au début, j’ai intégré l’école par curiosité mais par la suite, je me suis rendu compte que ce qu’on y faisait était intéressant et important. Les thèmes développés m’ont beaucoup appris sur le bien-être et l’harmonie dans ma famille et ont grandement contribué à réduire les incompréhensions avec mes épouses. Je les encourage dorénavant à fréquenter les centres de santé et les y accompagnent au besoin. Je partage mon expérience avec les autres maris dans le village en les sensibilisant et en les motivant ».

En rappel, le Projet Autonomisation des Femmes et Dividende Démographique au Sahel (en anglais SWEDD), est une initiative qui comprend neuf (09) pays de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (Burkina-Faso, Cote d’Ivoire, Mali, Mauritanie, Niger et le Tchad, le Bénin, le Cameroun et la Guinée Conakry) pour faire face aux défis socio-démographiques et de développement commun auxquels ils sont confrontés.

About the author