Dans le cadre de la mise en œuvre des activités, du sous-projet « Sukaabè rewbè» ou lutte contre le mariage d’enfants, le Direction Générale de la famille et de l’enfant (DGFE) du Ministère en charge de la femme en collaboration avec le Programme d’appui au développement sanitaire (PADS) organise au titre du projet régional intitulé « Autonomisation des femmes et dividende démographique au Sahel » SWEDD trois sessions de formation des acteurs du 09 au 14 juin à Dédougou, Fada et Ziniaré.
Ce sous-projet s’inscrit dans la sous-composante 1.2 du projet régional intitulé « Autonomisation des femmes et dividende démographique au Sahel » SWEDD. Son objectif c’est de contribuer à la réduction des mariages d’enfants dans ses zones d’interventions que sont la Boucle du Mouhoun, l’Est, le Centre-Est, les Hauts-Bassins et le Sahel.
Dans ce sens, des actions ont été menées dont la création de 193 Espaces d’échanges des jeunes filles pour un partage d’expériences (Espaces sûres). Cette série de formation consiste à inscrire un suivi permanent et s’assurer de la bonne exécution physique des différentes activités dans ces espaces sûres.
Les deux sessions se tiennent concomitamment du 09 au 11 juin 2021 à Fada et à Dédougou et regroupent les acteurs clés tels que les 45 Points focaux de la zone d’intervention du sous-projet.
Quant à la troisième, elle se tiendra du 14 au 16 juin 2021 à Ziniaré et regroupera les Directeurs régionaux et provinciaux en charge de la femme des dites zones d’intervention.
L’objectif de ces formations est de renforcer les capacités des acteurs clés sur l’utilisation de l’outil ODK COLLECT pour une collecte des données au sein des espaces sûrs afin de faciliter la supervision à distance.
En rappel, le sous-projet « Sukaabè rewbè» ou lutte contre le mariage d’enfants est mis en œuvre par le Ministère de la Femme, de la Solidarité Nationale, de la Famille et de l’Action Humanitaire (MFSNFAH) à travers la Direction Générale de la Famille et de l’Enfant (DGFE). Il relève de la composante 1.2 du projet régional SWEDD « Autonomisation des femmes et dividende démographique au Sahel » mis en œuvre dans (09) neufs pays dont le Burkina Faso à travers le Programme d’Appui au Développement Sanitaire (PADS) du Ministère de la Santé .
Une vue des participants