+226 25 30 88 46 / 25 30 52 56 724 rue 4.42 Koulouba, 03 BP 7062 OUAGADOUGOU 03
Suivez nous :
Programme d'Appui au Développement Sanitaire
Le bras financier de la santé!
Contactez nous

« Projet autonomisation des femmes et dividende démographique au sahel » SWEDD : un mécanisme de gestion des plaintes bientôt disponible

Du 21 au 25 juin 2021, le Programme d’Appui au Développement Sanitaire (PADS) a tenu à Ziniaré un atelier d’élaboration d’un mécanisme de gestion des plaintes, des griefs, des doléances, des suggestions et des recommandations dans le cadre du projet SWEDD.

La cérémonie d’ouverture a été ponctuée par l’allocution du Dr Landaogo Soutongonoma Lionel Wilfrid OUEDRAOGO, Secrétaire Général du Ministère de la Santé. Ce dernier dans son adresse a souligné l’importance d’un tel outil dans la mise en œuvre des activités d’un projet et l’obligation faite à tous les projets financés par la Banque Mondiale de disposer d’un Mécanisme de Gestion des Plaintes (MGP). Cela, afin de répondre aux différentes réclamations formulées par les bénéficiaires mais également les non bénéficiaires affectés.

Les travaux se sont déroulés essentiellement en plénière et en groupe. Les cinq (5) groupes ainsi constitués étaient composés entre autres des structures d’exécution des sous projets tels que : la Direction de la promotion de l’éducation inclusive, de l’éducation des filles et du genre, la Direction générale de la famille et de l’enfant, la Direction générale de la Femme et du genre, la Direction de la santé de la famille et des cadres du Projet. Les réflexions ont porté sur l’état des lieux des mécanismes formels et informels existants dans les zones de couverture du projet afin d’en relever les forces et les faiblesses, les opportunités et les menaces ;  l’identification de potentielles plaintes et conflits pouvant résulter de la mise en œuvre des activités du projet SWEED ; l’identification des principaux acteurs pouvant être impliqués au plan administratif et coutumier dans la gestion des conflits et des plaintes ; les forces actuelles et les lacunes en matière de capacités pour la résolution des plaintes au sein des différents départements impliqués dans la mise en œuvre du projet SWEED. Pour ce faire, une revue de littérature a été faite sur d’autres mécanismes développés par d’autres pays

Les productions issues des travaux de groupe ont donné lieu à des échanges fructueux, qui ont permis de les enrichir. Un plan d’action et des outils de mise en œuvre à l’appui ont également été proposés. Afin de disposer d’un projet de mécanisme transparent, participatif et efficace précisant le schéma opérationnel de gestion de plaintes et requêtes, les différentes productions seront mises en commun après la prise en compte des amendements et le draft retenu sera soumis à l’équipe de la Banque Mondiale pour les amendements des spécialistes en la matière.

Salam BELEM

Chargé du suivi évaluation du Projet SWEDD.

Quelques participants dressent le bilan des cinq (5) jours de travaux :

« A la fin des cinq jours de travaux, il y a un motif de satisfaction dans la mesure où l’ensemble des structures invitées ont répondu présentes. Elles ont pu travailler dans la quiétude. Toutes les structures étant représentées, chaque sous- projet a pu proposer un mécanisme de gestion des plaintes qui cadre avec son domaine d’intervention. Au départ, il s’agissait de proposer un draft de mécanisme de gestion des plaintes, l’objectif est atteint. Nous sommes satisfaits de la qualité des échanges et surtout de celle des documents qui ont été élaborés. Une mise en commun sera faite et pour ce faire, un délai raisonnable a été donné aux structures de mise en œuvre afin de prendre en compte les amendements faits sur leurs productions ».

Emmanuel OUEDRAOGO

Directeur de l’Autonomisation Economique de la Femme

« C’est avec plaisir que nous avons pris part à l’atelier d’élaboration du mécanisme de gestion des plaintes du projet SWEDD qui vraiment nous a permis de prendre en compte les difficultés rencontrées sur le terrain et dont les remontées étaient assez compliquées. Je crois que ce mécanisme nous permettra d’être en contact avec les bénéficiaires pour qu’elles puissent nous faire les retours éventuels afin donc d’améliorer nos pratiques sur le terrain. Donc je peux dire que cet atelier était la bienvenue, en ce sens que ça nous a permis de nous exercer et de dessiner un mécanisme de gestion des plaintes au niveau du sous projet ‘Entreprendre au Féminin’ qui va nous permettre d’améliorer notre pratique en termes de gestion et de mise en œuvre des activités du sous-projet ».

Le Projet Autonomisation des Femmes et Dividende Démographique au Sahel (en anglais SWEDD), est une initiative initiale de six (06) pays de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (Burkina-Faso, Cote d’Ivoire, Mali, Mauritanie, Niger et le Tchad) pour faire face aux défis socio-démographiques et de développement commun auxquels ils sont confrontés. Trois (3) pays à savoir le Bénin, le Cameroun et la Guinée Conakry ont rejoint les six pays portant à neuf (9) le nombre de pays bénéficiaires.

About the author