Dans le cadre de la mise en œuvre du « Projet régional pour l’autonomisation des femmes et le dividende démographique en Afrique Sub-saharienne plus » (SWEDD+), le Programme d’appui au développement sanitaire a tenu du 06 au 10 novembre 2023 à Ziniaré, un atelier de validation et de financement des plans de travail annuel budgétisé (PTAB) de l’année 2024 des structures de mise en œuvre.
La réussite de la mise en œuvre 2024 du nouveau projet régional pour l’autonomisation des femmes et le dividende démographique en Afrique Sub-saharienne plus » (SWEDD+) constitue un défi pour les acteurs. Dans cette dynamique, ils se sont réunis, du 06 au 10 novembre 2023 à Ziniaré, à l’effet de d’examiner et de valider les drafts des Plans de travail annuel budgétisé (PTAB) 2024 des structures de mise en œuvre du projet. Cet atelier a regroupé une quarantaine de participants issus des structures de mise en œuvre.
Dans son allocution d’ouverture, le président de séance a exhorté l’équipe à une planification efficace et efficiente de leurs activités de 2024 afin de pouvoir réaliser un bon taux d’absorption des ressources, toute chose qui permettra d’atteindre les objectifs annuels du projet. Il les a également exhortés à des réflexions fécondes afin de sortir de cet atelier avec des activités réalistes et réalisables en 2024 à même d’améliorer le niveau d’autonomisation des femmes et des adolescentes de notre pays.
Les travaux se sont déroulés essentiellement en plénière. Durant les 5 jours, toutes les parties prenantes des ministères impliqués dans ce projet ont examinés les documents proposés afin de ressortir les priorités et plancher sur la pertinence et la faisabilité des activités qui sont retenues pour la première année du projet.
Outre les activités opérationnelles à mettre en œuvre par les structures techniques, les activités à contractualiser avec les Organisations non gouvernementales (ONG) ont été examinées et validées. Les termes de référence devant servir pour le recrutement de ces ONG de mise en œuvre ainsi que les termes de référence de recrutement d’autres consultants pour des études ont fait également l’objet de validation. Enfin, les participants ont aussi passé en revue les descriptions techniques des biens à acquérir dans le cadre du projet SWEDD+ pour les deux premières années de mise en œuvre.
A l’issue d’échanges fructueux et des observations pertinentes visant l’amélioration de la qualité des différentes productions de chaque structure, les PTAB 2024 ainsi que les TDR ont été validés sous réserve de la prise en compte des amendements. Le PTAB ainsi consolidé sera transmis à l’équipe de la Banque pour requérir les avis de leurs spécialistes.
En rappel, le Burkina Faso a bénéficié d’un financement de la Banque mondiale pour la mise en œuvre d’un nouveau projet dénommé « Projet régional pour l’autonomisation des femmes et le dividende démographique en Afrique Sub-saharienne plus » en abrégé (SWEDD+).
Ce nouveau projet dont la mise en vigueur est prévue 2024 regroupe outre le Burkina Faso, le Congo Brazzaville, la Gambie, le Sénégal, le Togo et le Tchad.
Son objectif est d’améliorer le niveau d’autonomisation des femmes et des adolescentes par l’accroissement de l’accès des filles et des femmes à l’apprentissage, aux opportunités économiques et à l’utilisation des services de santé, et de renforcer la capacité institutionnelle de l’ensemble de la région pour l’égalité entre les sexes. Y parvenir passe par la consolidation des acquis de la première phase du projet SWEDD mais également par la mise à échelle des interventions réussies jugées efficientes et efficaces. Il sera mis en œuvre jusqu’en 2028, à travers trois composantes déclinées en sous-projets et en plans d’action.