+226 25 30 88 46 / 25 30 52 56 724 rue 4.42 Koulouba, 03 BP 7062 OUAGADOUGOU 03
Suivez nous :
Programme d'Appui au Développement Sanitaire
Le bras financier de la santé!
Contactez nous

ATELIER DE VALIDATION DES RAPPORTS DES EVALUATIONS SUR L’ACCES AUX CREDITS DES CIBLES DU SWEDD+, LES SECTEURS PORTEURS, LA CARTOGRAPHIE DES LEADERS RELIGIEUX, TRADITIONNELS ET COUTUMIERS ET SUR L’EVALUATION DES RISQUES SECURITAIRES DU PROJET SWEDD PLUS

Dans le cadre de la finalisation des dossiers du projet Autonomisation des femmes et dividende démographique en Afrique Sub-Saharienne » (SWEDD +), le Programme d’appui au développement sanitaire a tenu du 11 au 15 septembre 2023 à Ziniaré un atelier de validation des rapports des études portant sur (i)l’accès des femmes aux crédits, (ii) les secteurs porteurs, (iii) la cartographie des leaders religieux et (vi) l’évaluation des risques sécuritaires ainsi que le plan de gestion y relatif. Venus des Ministères partenaires chargés de la mise en œuvre des sous-projets, les participants ont pris part aux travaux, chacun selon son domaine spécifique d’action sous la présidence de Dr Matilibou GUIRA, Chef de service suivi-évaluation du PADS.

En rappel, le projet SWEDD, a été mis en œuvre au cours de la période 2016 – 2021. Au regard des résultats satisfaisants de cette phase, le Gouvernement a demandé et obtenu de la Banque mondiale la mise à l’échelle des interventions ayant montré des évidences afin de couvrir plus de localités et de cibles. Cela s’est concrétisé par l’élaboration d’un nouveau projet dénommé SWEDD Plus. La conduite de ces différentes études rentre dans le cadre de la préparation du nouveau projet et la tenue dudit atelier vise à examiner les rapports provisoires.

De façon spécifique, il s’est agi durant cinq jours pour les participants d’améliorer la qualité desdits rapports à travers des amendements et des suggestions ; d’analyser les recommandations formulées et de valider les résultats obtenus des différentes études. Chaque rapport a donc été passé au peigne fin afin d’en assurer la cohérence et la qualité globale.

Des séances en plénière ont permis de parcourir tour à tour le rapport de l’étude portant sur l’accès aux crédits des cibles du projet SWEDD+ ; l’analyse diagnostique des secteurs porteurs/opportunités d’emplois innovants ; l’actualisation de la cartographie des leaders religieux et coutumiers du Burkina Faso ; l’évaluation des risques sécuritaires et enfin le Plan de gestion des risques sécuritaires. Cela a donné lieu à des échanges fructueux et des observations pertinentes qui seront prises en compte par les consultants.

Après la prise en compte des différentes observations, les différents rapports seront soumis à l’équipe de la Banque Mondiale pour recueillir les amendements de spécialistes en la matière.

Quelques consultants s’expriment selon leur domaine d’expertise :

« Dans le cadre de cette étude nous sommes parvenus à des résultats vraiment intéressants en termes de secteurs porteurs. L’étude a permis de dégager des contraintes au niveau des régions qui entravent le développement socio-économique des femmes et également analyser les opportunités qu’il y a au niveau régional que les jeunes filles et femmes pourraient saisirent pour s’insérer de façon durable dans les secteurs économiques qui ont été identifiés. Ces résultats permettront au projet SWEDD, particulièrement au sous-projet « Entreprendre au féminin » de mettre en œuvre un certain nombre d’actions qui vont contribuer à l’autonomisation de la femme et de la jeune fille. Une stratégie d’intervention et un dispositif de mise en œuvre et de suivi-évaluation des actions dudit sous-projet ont été proposés.

SOURA Dramane Economiste, Consultant de l’étude sur les secteurs porteurs

M. SOURA Dramane
M. SOURA Dramane
M. THOMBIANO Pascal
M. THOMBIANO Pascal

« Notre travail consiste à accompagner le projet SWEDD pour qu’il intègre le volet sécuritaire qui est quand même un aspect pour lequel il faut être attentif dans le contexte actuel au Burkina Faso. Le risque sécuritaire, c’est tout risque inhabituel qui peut intervenir dans un contexte particulier qui met à rude épreuve la mise en œuvre des activités sur le terrain. A l’issue de l’évaluation des risques sécuritaires, Nous avons proposé un certain nombre de choses notamment une politique interne de sécurité, un plan de gestion sécuritaire et tout ce qui s’en suit. Ces documents serviront de référence pour appuyer la dynamique du projet afin que, dans la sérénité, les acteurs puissent travailler ».

THOMBIANO Pascal. Consultant de l’étude sur les risques sécuritaires.

About the author