+226 25 30 88 46 / 25 30 52 56 724 rue 4.42 Koulouba, 03 BP 7062 OUAGADOUGOU 03
Suivez nous :
Programme d'Appui au Développement Sanitaire
Le bras financier de la santé!
Contactez nous

Programme budgétaire « Pilotage et Soutien » : 1ère session ordinaire 2021 du comité de revue.

Présidés par le Secrétaire Général du Ministère de la Santé, Dr Landaogo Soutongonoma Lionel Wilfrid OUEDRAOGO, les travaux de la session du Comité de Revue du Programme « Pilotage et Soutien » se sont déroulés ce mercredi 28 juillet 2021 à Ouagadougou dans la salle de conférence du Programme d’Appui au Développement Sanitaire (PADS). La tenue de cette session a permis aux membres du Comité d’apprécier la performance de mise en œuvre des activités de deux programmes que sont le Programme d’Appui au Développement Sanitaire (PADS) et le Programme d’Appui à la Politique Sectorielle Santé (PAPS phase II).

En rappel, le Burkina Faso s’est engagé dans une réforme de gestion axée sur les résultats de ses finances publiques. Cette volonté politique a été matérialisée par la création au sein de chaque programme budgétaire, d’un organe d’orientation et de pilotage des projets et programmes, appelé comité de revue. La tenue des comités de revue budgétaire s’inscrit donc dans la volonté du gouvernement burkinabè de faire du budget programme un instrument de pilotage et de mise en œuvre des actions en vue de contribuer à l’ancrage de la culture du résultat dans les services publics ainsi que dans les projets et programmes.

La déclinaison de l’approche programmatique des crédits budgétaires s’articule au Ministère de la santé autour de deux programmes que sont : le programme d’Appui au Développement Sanitaire (PADS) et le Programme d’Appui à la Politique Sectorielle Santé (PAPS II).

Il s’est agi au cours de cette session ordinaire d’examiner les Bilans du plan d’action du PAPS II et du PADS en vue d’évaluer leur niveau d’exécution respectivement au 30 juin 2021 et au 31 décembre 2020 ; le point sur l’état de mise en œuvre des activités issues de la réforme du PADS et des perspectives.

De façon globale, on note des taux d’exécution physique et financière satisfaisants de 70,45% et 65, 63% au compte du PAPS II et 94,59% et 76% pour le PADS. Des efforts restent à fournir et des recommandations ont été faites pour une mise en œuvre efficiente et efficace des deux programmes.

Une situation de la mise en œuvre de la réforme du PADS a été faite aux membres du CR par le Coordonnateur du PADS, Dr Souleymane OUBIAN.

Les principales recommandations issues de la session sont :

  • Introduire un dossier pour l’obtention d’un arrêté conjoint du PADS ;
  • Introduire un dossier de prorogation du PAPS II ;
  • Elaborer un plan d’investissement pour leprogramme budgétaire 057 « pilotage et soutien des services du Ministère de la santé » ;
  • Renforcer le cadre d’échanges entre les acteurs de mise en œuvre du PAPS II en vue de pallier à un déficit de communication.
About the author