+226 25 30 88 46 / 25 30 52 56 724 rue 4.42 Koulouba, 03 BP 7062 OUAGADOUGOU 03
Suivez nous :
Programme d'Appui au Développement Sanitaire
Le bras financier de la santé!
Contactez nous

Mot du coordonnateur du PADS

Mot de bienvenu du coordonnateur

Dr Souleymane OUBIAN

C’est avec un réel plaisir que je voudrais au nom de mes collaborateurs et moi vous informez de la mise en place du site web du PADS.

A cet effet, je vous convie à le visiter car vous trouverez des informations détaillées sur le PADS, sa mission, ses objectifs et les conventions que nous gérons de même que les réalisations.

Le Programme d’Appui au Développement Sanitaire est une initiative conjointe du ministère de la Santé du Burkina Faso et de certains partenaires au développement pour une meilleure coordination et une gestion rationnelle des ressources mobilisées pour la mise en œuvre du plan national de développement sanitaire.

Les partenaires contribuant actuellement au financement du PADS sont : la Banque Mondiale, le Fonds Mondial de lutte contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme, l’Alliance mondiale pour la vaccination (GAVI), l’UNFPA et GIZ/Backup santé.

L’objectif général du PADS est de contribuer au financement performant de la mise en œuvre du PNDS.

Les objectifs spécifiques :

  • contribuer de manière significative à la mobilisation des ressources financières pour une mise en œuvre efficace et efficiente des interventions programmées dans le PNDS ;
  • assurer la mise en place de mécanismes fonctionnels pour une gestion rationnelle des ressources financières à tous les niveaux du système de santé
  • contribuer à la mise en place d’un financement durable de la santé

Les bénéficiaires des ressources gérées par le PADS sont :

  • les 70 districts sanitaires ;
  • les 13 directions régionales de la santé ;
  • les 9 centres hospitaliers régionaux, les 6 Centres Hospitaliers Universitaires ;
  • les Directions Centrales du Ministère de la Santé et les services rattachés ;
  • le ministère de l’Economie, des finances et du développement ;
  • le ministère de l’éducation nationale et de la promotion des langues nationales ;
  • le ministère de la Femme, Solidarité Nationale, Famille et de l’action humanitaire ;
  • les ONG/Associations de promotion de la santé ;

Les domaines d’interventions du PADS

Les interventions du PADS s’inscrivent dans le renforcement de la vision sectorielle du Ministère de la santé. De façon générale, ses domaines d’intervention couvrent les huit orientations stratégiques du Plan national de développement sanitaire (PNDS) 2011-2020

Le PADS a aussi dans le cadre du transfert du REC au ministère de la santé, mobilisé des ressources au profit des services techniques, auprès de GIZ/Back-up santé pour des activités de renforcement de capacités, des acquisitions et des prestations du paquet technologique.

Outre le ministère de la santé, le PADS appuie d’autres secteurs ministériels (ministère de l’économie, des finances et du développement, ministère de l’éducation nationale et de la promotion des langues nationales, ministre de la femme, solidarité nationale, famille et de l’action humanitaire) dans le domaine de l’autonomisation des femmes et des filles et le dividende démographique.

Dans le but de vous permettre de découvrir le PADS, nous avons conçu cette vitrine car il sera un moyen très efficace et incontournable pour la visibilité des actions et évènements du PADS.

Je vous souhaite une bonne navigation.