Une mise à jour des procédures pour plus d’efficacité !
Une mise à jour des procédures pour plus d’efficacité !
En vue d’harmoniser les procédures comptables, administratives et financières, l’Unité de gestion (UG) du Programme d’appui au développement sanitaire (PADS) a tenu du 31 juillet au 04 août 2023 à Ziniaré dans la région du plateau central, un atelier de mise à jour de son manuel de procédures.
L’objectif général de cet atelier était d’analyser le système d’organisation et de gestion mis en place en vue de le rendre plus performant, afin qu’il réponde aux besoins spécifiques du Programme d’Appui au Développement Sanitaire (PADS) et de ses partenaires Techniques et financiers.
Sous la présidence du chef de service d’Audit Interne, Monsieur Oumarou COULIBALY, les représentants de l’Agence fiscal du Fonds mondial et de l’Alliance GAVI et les représentants des différents services de l’UG PADS ont passé ledit manuel au peigne fin.
Cadre formel d’exécution des opérations à caractère financier, comptable, administratif, le manuel de procédures doit être conforme aux principes de gestion généralement admis, aux dispositions des accords de financement et aux cadres légaux et règlementaires applicables.
Il ne doit pas être un document figé dans le temps, mais plutôt mis à jour régulièrement afin de garder son efficacité. Cette mise à jour doit être motivée et conduite selon une méthodologie cohérente. C’est à cet exercice que s’est adonné l’équipe du PADS.
Cinq jours durant, chaque participant selon son domaine de compétence a apporté des amendements de fond et de forme sur le document afin qu’il réponde mieux aux exigences aussi bien des textes règlementaires des partenaires techniques et financiers que du PADS.
A l’issue des travaux, un document consensuel a été obtenu et sera soumis aux différentes parties prenantes pour requérir leurs amendements en vu de sa validation par le comité de pilotage du PADS.