Une délégation de la Banque mondiale a séjourné au Burkina du lundi 19 au vendredi 24 juin 2023. Conduite par Dr Moussa DIENG, Economiste principal, Chargé des projets du portefeuille santé au Burkina Faso, cette mission était composée de ; Monsieur Mansour ALRUMAYYAN, Spécialiste en santé, Madame Mariame WATTARA, Spécialiste en autonomisation des femmes, des filles et de Madame Zawora Rita ZIZIEN, Spécialiste en santé. L’objectif principal de la mission était de pré-évaluer le nouveau projet « Autonomisation des femmes et dividende démographique au Sahel » (SWEDD).
Cette mission s’inscrit dans le processus de finalisation du nouveau projet d’autonomisation et de dividende démographique au Sahel. De prime abord, la mission a eu des séances de briefing et de présentation des objectifs et résultats attendus de la mission à la Représentante Résidente de la Banque mondiale à Ouagadougou, au Directeur Général de la Coopération au Ministère de l’Economie et des finances et de la prospective, et enfin au Ministre de la santé et de l’hygiène publique.
A la suite de cette série de séances de briefing, l’équipe a eu une séance de travail conjointe avec le Programme d’appui au développement abritant l’Unité de gestion du SWEDD et les structures de mise en œuvre. Durant donc un atelier d’une journée et des séances en ligne, les acteurs ci-dessus cités ont axé leurs réflexions sur la revue du document du projet à travers l’arrangement institutionnel du projet, le ciblage et l’identification des bénéficiaires, les activités planifiées par composante et sous-composante et les budgets y afférents.
Outre cela, les décisions du projet régional au niveau de la Banque Mondial ainsi que le cadre de résultats du SWEDD3 ont également été exposées par l’équipe de la mission.
A l’issue de ces échanges, quelques recommandations ont été formulées par la Banque afin de revoir certaines priorités en vue de finaliser le document. Nous pouvons retenir :